-
Aline Ouaknine
Directrice de pôle Innovation, Marketing et Santé, Leaders League - GROUPE FICADE
-
Emmanuel Fretti
Associé, VALTUS
↓
Emmanuel Fretti, Ingénieur des Mines de formation, a démarré sa carrière au sein du groupe Sanofi et a plus de 25 ans d’expérience comme dirigeant d’entreprises principalement dans les mondes de la santé et du logiciel dans des contextes de croissance, de levées de fonds, d’internationalisation, et de retournement.
Emmanuel a notamment développé la société Elan Software un éditeur de solutions pour les industries Pharmaceutiques, Cosmétiques et les Biotechnologies en Europe. Emmanuel s’est ensuite expatrié plusieurs années aux Etats-Unis pour créer et développer la filiale américaine d’Elan Software en mettant en place des organisations commerciales de ventes directes et indirectes. Elan Software a été acquis par le groupe Siemens et les solutions développées sont aujourd’hui leaders de la digitalisation de production.
Emmanuel a ensuite assuré le développement commercial en Europe et au Moyen-Orient de la solution Stormshield à destination des banques privées, de l’industrie de l’armement, et d’autres secteurs sensibles. Stormshield détenu aujourd’hui par Airbus Cybersécurité est devenu un acteur majeur européen de la cybersécurité.
Dans le domaine de la santé, Emmanuel Fretti a dirigé Isipharm, la filiale technologique du groupe Astera, première coopérative de pharmaciens d’Europe, ainsi que Smart Rx, la BU Pharmacie du groupe Cegedim. Il a été élu Vice-Président de la Feima, fédération représentant les acteurs majeurs des solutions de santé qui participe et contribue aux échanges pour les évolutions du système de soin.
Entrepreneur, administrateur de la FrenchTech Rouen Normandy, Emmanuel a participé au développement de plusieurs startups comme Dolipharm ou WhyMe et a cofondé et présidé Calicea, laboratoire cosmétique de régénération tissulaire dédié au marché de l’anti-âge.
Emmanuel Fretti a rejoint le groupe Valtus comme Associate Partner en 2022.
-
Mounia Chaoui
Mounia Chaoui, Managing Partner Turenne Santé, TURENNE GROUPE
↓
Mounia a rejoint Turenne capital en 2013. Elle codirige le Pôle Santé depuis début 2015. Ce pôle représente environ 500 M€ sous gestion et dispose de fonds dédiés à tout stade de développement des entreprises de la santé : les fonds Capital sante 1, 2 et 3 en capital développement transmission/LBO, le fonds ELS dédié aux entreprises libérales de santé, le fonds NHC en capital développement innovant e le fonds Relyens Innovation Santé en capital risque
Mounia cumule plus de 25 ans d’expérience dans le financement d’entreprises dans le domaine de la Santé en France et à l’International. Avant de rejoindre Turenne Capital, elle a dirigé Inserm Transfert Initiative, un fonds d’amorçage spécialisé dans la Santé et a été Directrice d’Investissement puis Directrice Associée en charge des investissements dans le secteur de la Santé chez Ventech (Groupe Natexis et Banques Populaires) et, auparavant, Atlas Venture.
En capital développement transmission, elle a géré des investissements en logiciels santé comme le groupe Arche (multiplication de la taille par 5), ou en disposiitfs médiicaux comme JRI détenu aujourd'hui par le fonds midap IK Partners ou dans le domaine des services Active Biomarkers (cédé avec succès à KCAS un groupe nord américain détenu par Vitruvian).
Dans l'innovation, elle a notamment réalisé plusieurs investissements, sorties industrielles et cotations sur le NASDAQ et Euronext comme entre autres Amolyt Pharma (cédée récemment à Astra Zeneca pour 800 M$), Biovex (cédée à Amgen pour 1 B$), ou Cellerix cotée sur Euronext sous le symbole TIG ou encore Scynexis cotée au NASDAQ. Mounia Chaoui a également conseillé des fonds d’investissement et des sociétés en levée de fonds dans la Santé chez Altran Technologies.
Mounia Chaoui est diplômée de l’Ecole Centrale (Paris) et titulaire d’un doctorat de Biophysique Moléculaire (Paris VI / Institut Gustave Roussy, CNRS).
-
Philippe Crochet
Managing Partner, KEENSIGHT CAPITAL
↓
Prior to Keensight, he spent 5 years with the Rothschild group as a senior investment director of R Capital Management, the investment arm of the Rothschild Group dedicated to growth companies. R Capital Management became Keensight after its Managing Partners acquired Rothschild Group’s stake in the company.
Prior to Rothschild, he was a Principal at Partech International, a leading French/US investment firm focused on Technology.
Philippe has a solid professional background in the Telecom industry where he fulfilled a variety of roles at Corvis Corporation, Algety Telecom and Nortel.
Philippe is a graduate of Ecole Polytechnique and holds an Engineering degree from Telecom Paris.
-
Catherine Boule
Managing Partner en charge de la practice healthcare, KARISTA
↓
Catherine a débuté sa carrière à l’Institut Curie en tant que chercheuse en biologie moléculaire. Elle a ensuite rejoint Ile-de-France Innovation où elle a accompagné plusieurs sociétés BioTech et MedTech dans leur développement. Entrée chez Karista en 2003, Catherine Directrice générale, en charge de la practice Santé. Elle est impliquée dans la gestion globale de l’entreprise, les activités de collecte de fonds et les relations avec les investisseurs. Catherine investit dans des projets de santé et de santé numérique. Elle représente Karista au conseil d’administration de plusieurs sociétés en portefeuille telles qu’Acticor Biotech, Tricares, Incepto, Ludocare. Elle a également fait partie du conseil d’administration d’Echosens (acquis par Furui Group), d’Erytech Pharma (cotée au Nasdaq : ERYP), de Nanobiotix (cotée à Euronext : NANO) et de nombreuses autres sociétés prospères. Catherine est titulaire d’un DEA en biologie moléculaire de l’Université Pierre et Marie Curie et d’un diplôme en gestion de l’innovation de AgroParis Tech.
-
Grine Lahreche
Associé, WINSTON & STRAWN
↓
Grine est spécialisé dans les opérations de private equity et de fusions et acquisitions. Il conseille régulièrement des fonds d’investissement de premier plan, des dirigeants, des grands groupes et des sociétés de taille moyenne dans le cadre d’opérations telles que des acquisitions, LBO ou joint-ventures. Grine assiste également ses clients sur des restructurations.
Grine est associé au sein du bureau parisien du cabinet et il concentre son activité sur les opérations de fusion-acquisition et de private equity, y compris les LBO et les opérations ‘public to private’, tant nationales que transfrontalières. Il conseille régulièrement des fonds de LBO et participe au développement et à la mise en place d’investissements de private equity depuis plus de dix ans. Il dispose également d’une grande expérience en fusions-acquisitions en France et en Europe.
Avant de rejoindre le cabinet, Grine était associé et membre du comité exécutif d’un cabinet français de premier plan.